Il ressemble à une fêta de retour de Saint-Barth et change de noms au gré des pays, Hellim, Halloum, Saganaki, c’est l’Halloumi. L’halloumi a l’âme nomade. Originaire de Chypre, on l’a croisé par hasard dans un bar athénien, revu à Hydra, à Beyrouth, en Turquie.
L’halloumi est un être hybride, tantôt grillé, tantôt frit, il nait de la chèvre, de la brebis. Sociable, il se déguste en salade, seul ou avec des fruits. Le citron, l’origan, l’huile d’olive sont ses plus proches amis. Il a le goût iodé d’une balade en mer, un peu aventureuse, un matin d’été.
Là où vous le croiserez sans doute, vêtu de ses plus beaux atours:
- Chez Avli, à Athènes, sous le nom de Saganaki. Passez une petite porte cochère, et vous voilà dans une île grecque. Un endroit unique, un véritable coup de coeur.
- Veggie, en salade, dans notre café préféré d’Istanbul, le Privato café. Délicieuse nourriture, ambiance East village, avec une serveuse férue de littérature française.
- A Beyrouth, quasiment dans tous les restaurants. Brunch dominical au resto Abdel Wahab, dans une ambiance très locale. Chez Enab, dans la cour luxuriante d’une vieille maison.
Summary

Article Name
Halloumi Story
Description
Il ressemble à une fêta de retour de Saint-Barth et change de noms au gré des pays, Hellim, Halloum, Saganaki, c'est l'Halloumi. L'halloumi a l'âme nomade. Originaire de Chypre, on l'a croisé par hasard dans un bar athénien, revu à Hydra, à Beyrouth, en Turquie.




Comments are closed.