… en Europe est à la Collection David, au Danemark.

Pénombre. A l’orée du voyage, c’est la pénombre qui domine. Les collections sont plongées dans l’outrenoir. On y navigue tel un matou à l’oeil amoureux de sa proie.

Lumière. Tout est lucarne dans ce musée: le didactisme des explications, la clarté de la scénographie. Même les oeuvres scintillent d’un éclat singulier.

Avalanche. De porcelaine, de miniatures, de bois ouvragé. Finesse et émotion sont les maîtres mots du parcours.

Sortilège. On en ressort comme envouté, grandi, transformé. La Collection David est décidément l’une des plus riches au monde.

Y aller: Copenhague est une ville envoutante, à l’orée des chemins. Un peu londonienne, un brin allemande, résolument scandinave. Tout se fait à deux pattes ou deux roues dans cette ville à taille humaine

A voir: La Glyptotek, connue pour ses collections mésopotamiennes et phéniciennes. Le centre-ville, propret et coloré. Les jardins de Tivoli, enchanteurs lors des fêtes de fin d’année. Christiana, le quartier alternatif et autogéré de la ville.

Où dormir: Les hébergements sont très onéreux. Le Générator, ancien logement social décoré par Stark, est situé dans un quartier coloré et charmant. Pour manger et boire: Parterre, cantine très sympa, bio et veggie, à l’ambiance locale et healthy. Salonen, petit bar en sous-sol à la déco un peu barrée, vaut son pesant d’orge.

 

Comments are closed.