Voici une question bien saugrenue. Pourquoi apprendre un idiome non usité, parlé par moins de 200 locuteurs dans le monde?

Réponse 1: Parce que c’est la plus ancienne langue écrite connue. Ses sonorités font partie de notre quotidien. Ainsi, vous apprendrez que Babar n’est pas seulement le nom d’un éléphant mais un terme qui veut dire blanc au pays de Sumer. Que Gulli, au delà d’être une chaîne de télévision, signifie ami. Que Kiri n’est pas qu’un fromage, c’est aussi le nez chez les sumériens.

Véritable ovni linguistique, le sumérien est une langue qui ne ressemble à nulle autre, un sans famille, un électron libre situé quelque part entre le Tibre et l’Euphrate.

Réponse 2: Parce que le sumérien est d’une poésie sans nom. Une sorte de Coluche tout droit sorti de Mésopotamie. Ses sonorités sont croustillantes comme une bonne baguette, douces comme une voix GPS.

Un exemple éloquent, le mot ship (vaisseau en anglais) se traduit par gris. Et nous vient cette image d’un bateau qui navigue entre le noir et le blanc. J’avoue ça devient mémé dans les orties pour certains. Je retente. Un exemple plus prosaïque cette fois : la bière (qui doit beaucoup aux sumériens) se dit dida.

Aimer Sumer, c’est devenir synesthète, c’est se doter d’une sorte de passe-muraille, de machine à remonter le temps. C’est rencontrer des gens fascinants, passionnés par les reliques d‘un monde englouti, c’est côtoyer Gilgamesh, c’est vivre, tout simplement.

Réponse 3: Parce que vous passerez pour un hurluberlu et que, dans ce monde parfois univoque, cela ne mange pas de pain.

Et surtout, parce que parfois les raisons nous manquent pour expliquer pourquoi on aime ce qu’on aime. Et que c’est très bien comme ça.

Quelques mots très simples à apprendre parce que vous les connaissez déjà :

Kiri : le nez

Guli : ami

Babbar : blanc

Ship : gris

Bad : mur

Silim : bonjour (notez la proximité avec le salam arabe et le selam turc)

Abba : père, ancêtre

Bira : mélangé

Santana : herboriste, horticulteur

Zara : tourner

Mur : s’habiller

Kir : barrage

Nin (pensez à Anaïs Nin) : sœur

Iti : clair de lune

Am : être

Mu (prononcer mou) : nom

J’ai puisé ces quelques mots de vocabulaire dans le Sumerian Lexicon de John Halloran ainsi que dans la sumerian grammar de Dietz Otto Edzard.

Autres livres utiles. Vous les trouverez dans ce lien : http://archeorient.hypotheses.org/1108

Où apprendre le sumérien: à l’Elcoa, depuis cette année, il y a un cursus de Sumérien. Consultez leur brochure.

Sur Memrise, depuis la version anglaise, on trouve pléthore de cours. L’idée est d’assimiler des mots de vocabulaire. C’est surtout intéressant pour établir des liens avec les langues actuelles.

Sur Youtube : quelques cours très dynamiques d’un passionné (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=8H-Vhsma7ck&t=13s

Où voir des sumériens de marbre et de lapis-lazuli ( comme Ebih 2, sur la photo)? Au Louvre bien sûr, au British Museum à Londres, au Pergamon à Berlin…

In fine, le sumérien ça sonne comment ?  Ça sonne comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=1kZ-8wmDqqk&t=164s

 

 

 

Comments are closed.