Autour de l’histoire de Büyük, personnage central du Musée de l’innocence, roman de Pamuk. Roman qui a donné lieu à la création d’un musée où fiction et réalité se confondent, dans le centre d’Istanbul.
J’ai revu son ombre par hasard dans un musée kaléidoscope. Elle avait le goût de l’azur et de l’orage évanescent. Büyük, égreneuse de souvenirs dans le temps divisé. Büyük révoltée, intranquille, en quête de liberté. En turc, il n’y a qu’une lettre qui sépare l’existence du rêve, l’onirisme du présent. Hayat, hayal, Büyük, edebiyat.
- Au début, fut le livre. Un livre, à l’écriture serrée, vivant et vibrant. L’histoire d’un amour incommensurable, au delà du bien et du mal. Un homme rencontre une femme, l’aime, la désire, se résout à la perdre par convention sociale. La femme disparaît. L’homme se console à sa façon. Il la ramasse en petits morceaux, en bribes d’objets de leur quotidien. Un musée du souvenir, de l’innocence du temps irrévocable.
- Puis vint le musée : dans le quartier de Nisantasi, fief de Pamuk. Une maison rouge grenat, à l’angle des possibles. On entre. Premier instantané, panel de cigarettes fumées par Büyük. Gradation. Comme dans une boutique (peut-être un retour vers le temps des prémisses où Büyük était vendeuse), des vitrines se succèdent, une par chapitre. Büyük reste sans visage, elliptique et tangente. La finale, une mansarde, et un bouquet de lettres.
‘Herkes bilsin, çok mutlu bir hayat yaşadım.’ Sachez tous que j’ai vécu une vie très heureuse.
Summary

Article Name
Le musée de l'innocence
Description
Autour de l'histoire de Büyük, personnage central du Musée de l'innocence, roman de Pamuk. Roman qui a donné lieu à la création d'un musée où fiction et réalité se confondent, dans le centre d'Istanbul.




Comments are closed.